ACT 27 - Samedi 26 janvier 2019

Publié le 29 Janvier 2019

Nous sommes 3 : Bastien , Maxime et Edouard

Rdv 9h au parking de la pharmacie de Solliès-Toucas, direction le parking du cercueil. Avant de sortir les kits et sherpa on va lui dire bonjour, ce sera pour une prochaine fois. Aujourd’hui ce sera l'ACT 27 ou (l'ACT 127) pour certain ! Pendant qu'Édouard s'équipe, Bastien met en place la main courante et c'est parti ! Edouard part en tête suivit de Maxime puis de Bastien qui ferme la marche. Direction le puits Christian ! 

ACT 27 - Samedi 26 janvier 2019
ACT 27 - Samedi 26 janvier 2019

Nous voilà en bas du P45 et 2 choix s'offrent à nous : soit remonter, soit défier les fameuses étroitures et essayer d'aller toucher le fond (-127). En essayant de visser la plaquette, le 1er spit sort de la roche, le 2 ème aussi... Bon !... Pas de trousse à spits, il ne reste plus qu'une solution ! Rabouter la corde du haut ! le problème c'est que ce n'est pas le bon axe et ça va frotter !...  Maxime part à gauche, Bastien à droite et cherchent chacun de leur côté des amarrages naturels. Une vingtaine de minutes plus tard nous voilà sur 3 points, la corde du haut raboutée à une corde tendue de chaque côté sur un AN, le nœud bien au dessus du passage, la charge bien repartie, et aucun frottement !

ACT 27 - Samedi 26 janvier 2019

Edouard s’élance et bloque dès le début... , remonte un peu, donne du mou dans son descendeur, et se laisse tomber en force pour traverser l'étroiture. Avec l’élan c'est bon, c'est passé !! Un beau P15 s'offre à moi ! Une fois en bas, Maxime et Bastien me rejoignent. Pas de spit mais 2 AN et 3 mètres plus bas 1 bon spit . Une nouvelle étroiture se présente sur notre passage mais elle résistera pas longtemps ! Et surprise, nous voilà devant le dernier puits un beau P8 dont la tête n'est pas large !! J'ai fait sauté la jugulaire du casque car il bloquait sur les côtés... Sale temps pour les gros, comme dirait un certain Cricri ! 

ACT 27 - Samedi 26 janvier 2019

Une fois en bas, encore une petite désescalade et nous voilà couvert d'argile au fond de l'ACT 27.

Édouard déséquipe. La remontée se fait sans soucis jusqu'à la première étroiture. Par ordre de passage : Bastien OK , Maxime OK , Edouard légèrement bloqué... Mais pas de soucis un petit palan et Edouard s'en sort sans forcer ! Bastien remonte suivit d’Édouard. Maxime déséquipe le P45 : une première ! Une fois de nouveau dans la galerie principale, passage obligé dans une étroiture horizontal histoire de voir si j'ai gardé la ligne depuis mon dernier passage il y a 4 ans. Et bien oui, ça passe ! Bien sûr sans le baudrier !... Bastien et Maxime, eux la passent avec le baudrier pour rajouter du challenge ! De retour dans la grande salle il est 17h40 et de nouveau, 2 choix s'offrent à nous : soit remonter et prendre l’apéro soit aller équiper la traversée et les 2 puits de 10 mètres. La question fut vite réglée !... On va continuer l'explo et prendre l’apéro plus tard ! Édouard équipe donc le petit puits et le début de la traversée, avant de laisser la place à Bastien qui débute l'équipement ! :)

Christophe avait fait du bon travail en le formant 1 semaine plus tôt. Il équipe sans encombre et nous voilà dans la salle du géant. Pendant que Bastien et Maxime partent explorer les environs Edouard s'occupe d'équiper les 2 P10. Il est maintenant 19h20 nous sommes tous les 3 au fond des ces  2 petits puits.

ACT 27 - Samedi 26 janvier 2019

Il est temps de remonter. Édouard déséquipe les P10 ainsi que la traversée puis rejoint Bastien et Maxime qui s'amusent de l'autre côté avec une compote. Il en faut peu pour être heureux !...   ;)    Édouard remonte en premier pour avertir Christophe et René par sms de notre sortie pendant que Maxime et Bastien déséquipent sans encombre.

Mais une expédition spéléo se finit quand on arrive aux voitures !... Et vu qu'on aime bien marcher de nuit sur Siou-Blanc nous avons fait un petit détour volontaire (ou pas...) qui nous y ramena à 21h20 où l’apéro était là pour nous réchauffer !

Encore une belle explo avec une super équipe du SCAT !

 
Le minot 

Rédigé par Édouard - Club Alpin Français Toulon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article