Albion 2019 - Stage Initiateur

Publié le 1 Mai 2019

Après la prépa initiateur à Saint Bauzille de Putois organisée par Florian Rives et Rémy Limagne me voici au stage d’initiateur organisé par Dominique Franck (alias Doum-doum). Nous sommes 4 à se présenter à l’examen.

L'après midi test en falaise,  passage de noeud, palan, décrochage, remontée et descente sans bloqueur, conversion.

Le soir après la soirée c’est tirage au sort pour savoir qui va avec qui et qui est dans quelle cavité. Ce sera donc pour moi l’aven jacky avec Léo ! Préparation des kits le soir, 3 beaux kits.

Le lendemain, c’est le 2 ème jour de test, nous sommes 3 : Léo, moi et Doum qui va observer et nous noter. Objectifs -150. Pierre-feuille-ciseaux pour savoir qui commence à équiper et c’est Edouard qui part en tête suivie de Doum et de Léo. Petit stress les 5 premières minutes le temps de se chauffer et puis c’est parti, les têtes de puits et mains courantes s’enchaînent ! C’est au tour de Léo mon kit est vide. Pendant que Doum me pose des questions sur la formation des grottes, Léo équipe le boyau menant au puits. Les puits s’enchaînent vite, on décide de manger à -100. Edouard repart en tête et fait une tête de puits avec un cabestan posé sur un kit qui entoure un gros rognon même si les 2 points sont présents c’est pas commun mais c’est dans les règles ! Arrivée en haut du P68 plus de sangle plus de dyneema juste des plaquettes, on est à 80 mètres du fond on ne peut pas s’arrêter aussi près ! Doum sacrifia son gant pour éviter que le noeud frotte sur la paroi ! Les mousquetons sont vissés, aucun frottement, on peut s’engager dans le P68 plein pot ! Arrivée à la côte -170 il reste un P10 pour toucher le fond ! Edouard visse les plaquettes et part dedans pendant que Doum et Léo se préparent à la remontée. Léo déséquipe ce qu’Edouard a équipé et Edouard ce que Léo a équipé. La remontée se fait vite ! Vers la côte -40 Doum fait un malaise sur corde, avec 1 kit Edouard monte vite la décrocher. Une fois ses esprits reprit, elle remonte de 8 mètres et refait un malaise ! C’est au tour de Léo d’aller décrocher Doum ! Ouf Doum est sauvée ! On arrive pile à 17h aux voitures, timing respecté !
 

Albion 2019 - Stage Initiateur
Albion 2019 - Stage Initiateur

Le soir débrief et réunions cadres et stagiaires initiateurs pour annoncer les résultats de ces 2 jours : tout le monde peut continuer la formation d’initiateur, personne n'est recalé !Les autres jours seront consacrés à la pédagogie et à l’encadrement pour passer l’examen final ! Tout s’est bien passé, une réunion de fin de stage et c’est le soulagement tout le monde a réussi l’examen d’initiateur ! Le lendemain rangement et vérification du matériel!

 

Albion 2019 - Stage Initiateur
Albion 2019 - Stage Initiateur
Albion 2019 - Stage Initiateur

Ce stage m’a appris énormément sur tous les plans de la spéléologie, que ce soit sur la karstologie, la topographie, l’encadrement et la pédagogie. C’est un stage très enrichissant, tous les cadres ont été au top !

Mais j’aimerais quand même remercier tout particulièrement Dominique Franck qui est extrêmement compétente sur énormément de points, très très pédagogue et qui est surtout  énormément à l’écoute des stagiaires.

Un grand MERCI de la part des 4 nouveaux initiateurs !!

Rédigé par Edouard - Club Alpin Français Toulon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article