Découverte de la spéléologie à Maramoye pour l’association des amis du vieux Revest - Dimanche 29 septembre 2019
Publié le 29 Septembre 2019
Ce matin du dimanche 29 septembre, Eric a donné rendez-vous à l’association des amis du vieux Revest (https://revestou.fr/) pour une découverte originale du plateau de Siou blanc : Sous terre !
Le gouffre de Maramoye est tout indiqué pour cela. Spectaculaire par son grand puits d’entrée, il intrigue souvent les randonneurs qui passent à ses abords. Sa flore caractéristique et protégée est également une source d’intérêt pour les botanistes.
À 9h30 les 8 amis sont au rendez-vous et rejoignent Eric épaulé pour la circonstance par Maxime et Guillaume. Les équipements individuels sont distribués et la courte marche d’approche permet d’échanger sur la spéléologie dans le Var.
Une fois la clôture du gouffre franchie, atelier pédagogique pour l’équipement. Les encadrants accompagnent les novices pour que chacun apprivoise le matériel. Eric informe des mesures de sécurité, détaille les manœuvres essentielles sous les yeux d’un public attentif et appliqué !
Maxime puis Guillaume montrent l’exemple de la descente et c’est le moment pour tous de descendre. Premières impressions de beauté, quelques sensations également au moment de se pendre à la potence à 25m du sol. Eric veille à la sécurité en haut et Guillaume en bas. Chacun peut se concentrer sur la découverte du spectaculaire puits d’entrée.
Petit à petit le groupe arrive au fond du gouffre et commence à explorer le couvert végétal. Des crapauds nous accueillent dans les mousses abondantes et chacun admire et respecte les fougères scolopendre, espèce protégée en PACA.
Il est désormais temps d’explorer le réseau du vieux Maramoye où Eric, Maxime et Guillaume détaillent les spéléothèmes, ces concrétions aux formes caractéristiques : les célèbres stalactites et stalagmites, draperies, colonnes, excentriques… Au fond de la galerie toutes les précautions sont requises : une chauve-souris se repose 36 mètres sous le niveau de la surface.
La remontée sur corde est une nouvelle occasion de découvrir le matériel de spéléologie, et notamment les bloqueurs qui permettent une progression en parfaite sécurité.
Le groupe des randonneurs nous rejoint avec prudence aux abords du gouffre et ne rate pas une seconde de ce moment sportif !
Le repas en commun est l’occasion de partager. Avec certitude, ce moment passé ensemble aura été enrichissant. A la prochaine !